Hugo Bélanger

Consultant en
management stratégique

Formation

Formation sur l’investissement actif et autonome.

6h de formation en petit groupe

Une journée de formation divisée en quatre thèmes, soit :

  1. Les rudiments de la bourse, l’inflation, votre retraite, l’impôt et les véhicules financiers (REER, CELI, compte cash, REEE);
  2. Les principes de base de l’analyse fondamentale
    (pause pour le diner);
  3. Quelques outils de l’analyse technique et chartiste;
  4. Se bâtir un portefeuille d’actions et suivre celui-ci.

La vision de la formation se base sur comment aller chercher votre information pour vous rendre autonome relativement facilement. Vous allez être capable d’apprendre à lire les marchés, à lire un stock, à comprendre les principaux ratios et chiffres d’un bilan financier et à s’initier à des outils techniques pour savoir quand acheter et quand vendre. Enfin, vous allez être capable de vous faire un plan personnel en fonction de vous, de votre personnalité, de votre portefeuille, de vos connaissances pour vous rapprocher de plus en plus de l’indépendance financière. La formation est adaptée à tous, peu importe le portefeuille (de 1000$ à un million, ça ne change en rien la nécessité d’une stratégie d’investissement et des connaissances sur ce milieu). La formation s’appuie aussi sur des sites web personnalisables et disponibles gratuitement pour tous. Vous saurez comment les comprendre et naviguer dans ceux-ci.

La clientèle du cours est principalement trois groupes de personnes :

  1. Aux personnes qui veulent investir en Bourse à moyen long terme avec un objectif patrimonial;
  2. Aux personnes qui investissent sans trop connaitre la partie et les règles et souhaitent améliorer leurs compétences d’investisseur;
  3. Aux personnes qui hésitent à se lancer pour de bon, mais qui auraient besoin de support et de références.

C’est ouvert à tous les âges, de 16 ans à 88 ans ! L'objectif est de rendre le tout accessible au commun des mortels en donnant le plus d’informations et outils pour faire grimper ses actifs sans trop de stress. Vous n’avez besoin que de votre cellulaire (ou un ordinateur portable, mais c’est facultatif).

N’oubliez pas, apprendre a un coût. Un coût en temps de formation (lecture, vidéos, cours, mentorat), un coût en erreurs et un coût en stress. L’argent c’est sérieux, et on n’enseigne pas à l’école comment investir. Aussi, on ne joue pas à la bourse, on place, on investit à la Bourse. N’oubliez pas finalement que le gouvernement veille sur vous. Surtout sur vos gains d’argent. Si vous n’avez pas un plan face à lui, le gouvernement, via l’impôt, en a un solide contre vous.

Je veux assister à une formation!